Comment la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin pilote sa transition énergétique ?

Comment une agglomération de 36 communes, plus de 1 100 bâtiments publics et 750 000 m² de surface tertiaire peut-elle planifier, dans la durée, sa transition énergétique ? À la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), la réponse passe par un service commun dédié et par un changement d’échelle dans la manière de piloter le patrimoine bâti.
Depuis 2022, le Service Commun de la Transition Durable et d’aide aux communes de la CALL accompagne les collectivités du territoire pour construire une trajectoire énergétique réaliste, financée et alignée avec les objectifs du Dispositif Éco Énergie Tertiaire. Face au volume de bâtiments à traiter et aux contraintes budgétaires, il a fallu trouver une approche plus agile que le Schéma Directeur Immobilier et Energétique «classique».
Dans cette interview, Maxime Dufeutrelle revient sur les enjeux du territoire et explique pourquoi la CALL a choisi Lowit comme outil de planification énergétique. Il évoque également comment la plateforme permet de massifier les audits, prioriser les investissements et suivre dans le temps la performance des bâtiments. Un retour d’expérience concret, réplicable dans d’autres collectivités, pour passer de l’intention à l’action.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre service ?
Je suis Maxime Dufeutrelle, Chef de service transition énergétique et accompagnement des communes de la Communauté d’Agglomération Lens Liévin (CALL). Le service commun est un service mutualisé mis en place en janvier 2022 avec pour principal objectif d’accompagner les communes membres à la définition d’une trajectoire énergétique sur le patrimoine bâti.
Il permet également aux communes en déficit d’ingénierie de s’appuyer sur la CALL pour concrétiser leurs projets sur le plan opérationnel (rénovation énergétique, construction, aménagement).
Quelles sont les problématiques et enjeux liés à la transition énergétique que peut rencontrer votre Communauté d’Agglomération ?
L’agglomération est composée de 36 communes membres représentant 250 000 habitants. Nous avons recensé plus de 1 100 bâtiments publics sur le territoire, ce qui représente plus de 750 000 m² de surface tertiaire.
Historiquement, le territoire s’est beaucoup développé au 20ème siècle avec l’importante exploitation minière sur le territoire qui s’est définitivement arrêté au début des années 90. La croissance de la population fut très importante, les communes ont dû adapter les infrastructures au regard de la population.
L’enjeux majeur de l’agglomération est de réduire massivement l’impact carbone du patrimoine bâti du territoire. À ce jour la problématique est de traiter l’ensemble des bâtiments les plus énergivores et d’anticiper les rénovations énergétiques des bâtiments plus récents du type année 90 qui pour certains d’entre eux sont jugés prioritaires à la rénovation.
Le coût d’investissement pour rénover le parc est très important, il est donc essentiel pour l’agglomération d’avoir de la visibilité et d’accompagner les communes à la mise en place d’une stratégie énergétique et financière sur le patrimoine immobilier.

Pourquoi avoir fait appel à Lowit ?
Pour renforcer la connaissance du parc et accompagner les communes à mettre en place une véritable trajectoire énergétique. La CALL travaille à ce jour sur la mise en place d’un Schéma Directeur Immobilier et Energétique (SDIE). 3 phases importantes en découlent :
- La première phase consiste à collecter les données des bâtiments afin d’avoir une cartographie du parc et d’en faire une pré-analyse,
- Une seconde phase pour renforcer la connaissance et l’état du bâti en lançant des campagnes de pré diagnostic ou d’audits énergétiques du patrimoine ciblé,
- Une dernière phase sur l’élaboration des scénarios et la trajectoire énergétique adaptée au contexte communal.
Pour la réalisation de ces 3 étapes, sur un périmètre d’analyse d’environ 970 bâtiments et 37 maîtrises d’ouvrages, la conception du SDIE sous un format conventionnel avec un bureau d’étude spécialisé aurait pris beaucoup trop de temps et les coûts auraient été trop onéreux pour la réalisation de cette mission.
Nous nous sommes alors tournés vers une solution innovante Lowit qui nous sert aujourd’hui d’outil de planification énergétique. Lowit va nous permettre d’accélérer les 2 premières phases du Schéma Directeur Immobilier et Energétique à la fois grâce à la base de données de la CALL et des communes, mais également avec la contribution des données et de l’intelligence artificielle de cette solution.
La plateforme a l’avantage de stocker et valoriser la donnée du bâtiment, de croiser les données réelles du bâti et celles des consommations énergétiques en temps réel en vue d’une analyse énergétique affinée. Elle nous permet de produire et de massifier les audits énergétiques numériques (plus de 500 audits en moins de 2 ans) pour renforcer la visibilité sur les actions à mettre en œuvre et l’investissement associé.
Toute cette visibilité est essentielle pour élaborer l’ensemble des scénarios et permettre aux communes de planifier rapidement leur transition énergétique dans un contexte de crise énergétique et en vue d’atteindre les objectifs réglementaires du Dispositif Eco Énergie Tertiaire et la neutralité carbone pour 2050.
Les recommandations proposées par Lowit vont-elles guider la stratégie d’investissement de votre patrimoine tertiaire ?
L’ensemble des recommandations issues de la plateforme serviront d’appui indispensable pour établir la planification énergétique du patrimoine de la CALL et des communes de notre territoire. L’agglomération aura une visibilité beaucoup plus accrue sur l’ensemble des plans d’actions et construira sa stratégie financière et territoriale autour des résultats qui s’avèrent décisifs.
Comment prévoyez-vous d’utiliser Lowit dans les années à venir ?
Lowit va nous accompagner tout au long de l’élaboration de notre SDIE en nous fournissant les données d’entrées nécessaires à la construction des scénarios.
Une des particularités de cette solution, c’est son volet dynamique. L’outil s’adapte à la vie du bâtiment et la mise à jour des audits au fil du temps. Ceci permet d’avoir des investissements réfléchis et restant pour atteindre des objectifs réglementaires ou autres.
Nous utiliserons Lowit également comme un support au quotidien pour que l’on puisse avoir un suivi de la consommation énergétique et un suivi comportemental des bâtiments publics du territoire. L’outil nous servira également à recenser le potentiel PV et à intégrer les investissements dans les scénarios.
Seriez-vous prêt à recommander Lowit à d’autres collectivités et pourquoi ?
Le schéma que nous appliquons à l’agglomération et sans aucun doute réplicable dans d’autres collectivités territoriales. Nous devons accélérer la transition énergétique au sein du patrimoine bâti et Lowit est une solution opérationnelle, novatrice et pérenne pour la bonne réalisation de notre projet ambitieux.
Vous souhaitez, comme la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin, structurer votre trajectoire énergétique et prioriser vos investissements ?
Échangeons autour de vos enjeux et voyons comment Lowit peut vous aider à massifier vos audits, sécuriser vos décisions et atteindre vos objectifs du Dispositif Éco Énergie Tertiaire.


