Stratégie d’investissement

Les économies d’énergies, c’est avant tout une question financière

350 Milliards d’euros dans les 2 prochaines décennies, c’est le montant prévisionnel des investissements à réaliser dans les économies d’énergie pour le parc tertiaire*.
Les gestionnaires de parcs doivent se doter des bons outils pour décider, piloter et optimiser leurs investissements. C’est la mission de Lowit.

* source ADEME

Réduisez de 20% votre budget rénovation énergétique

Parce que l’optimum pour votre parc n’est pas la somme des optimums pour chacun des bâtiments, Lowit permet de construire des plans d’investissement pluriannuel à l’échelle de l’ensemble du patrimoine.

Lorsque vous réalisez un audit, vous disposez de préconisations sur chaque bâtiment. A l’échelle d’un parc, vous devez faire un choix parmi des 100 aine d’actions.

Lowit offre la capacité unique de construire des scénarios efficients et cohérents intégrant toutes les options. Ces scénarios tiennent compte de vos objectifs et de vos contraintes. Ils sont comparables sur des critères techniques (faisabilité, efficacité…), économiques (VAN, TRI, TRB, coûts évités, énergies, finançabilité des actions…) et environnementaux (émissions de GES, QAI, QVT…).

Construire un plan pluriannuel d’investissement

La transition énergétique d’un patrimoine de bâtiments tertiaires se déroule sur plusieurs années avec un cadre législatif qui évolue.

Pour sensibiliser ou convaincre vos parties prenantes, vous devez proposer des PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) ou PPA (Plan Pluriannuel d’Actions) permettant d’envisager plusieurs scénarios.

La solution Lowit, vous permet de créer facilement et de comparer les plans d’investissements de votre parc sur des critères objectifs.

Vous pouvez :

  • Bâtir vos stratégies patrimoniales,
  • Tester des décisions d’investissements,
  • Mesurer les impacts financiers (TRI, VAN par action, par bouquet),
  • Tenir compte d’autres critères (GES évités…),
  • Mesurer les externalités positives (emplois, GES, qualité de l’air, résilience à l’augmentation des prix des énergies…).

Financements, aides et subventions : des effets de leviers indispensables pour votre transition énergétique

La France a mis en place de nombreux dispositifs de soutien pour la transition énergétique des entreprises et des acteurs publics à travers des dispositifs d’aides et de subventions.

Lowit permet d’étudier la « subventionnalité » de vos plans d’actions pluriannuels et assure une veille sur les aides disponibles. Ces dispositifs sont à prendre en compte, car ils réduisent très significativement vos temps de retours sur investissements et le Net à Financer.

Nous vous permettons de gagner du temps et de gagner en efficacité en identifiant pour vous et en mettant à jour en continu l’ensemble des dispositifs d’aides accessibles pour conduire votre transition énergétique.

Lowit peut estimer le financement d’une action ou d’un scénario. Les critères, les contraintes particulières, le temps de réponse pour constituer le dossier, le taux de réussite de tel ou tel guichet sont explicités.
Nous vous suggérons, grâce à un système de « rating », les aides à demander en priorité. Ce système est unique sur le marché.

L’alternative à Lowit est que vous meniez en interne une veille fastidieuse sur les différents dispositifs d’aides (plus de 150 identifiés par la solution). Cette veille vous ferait perdre un temps considérable.
Lowit n’est pas délégataire de CEE (Certificat d’économie d’énergie) et est indépendante. Cela permet d’identifier les aides susceptibles et de mettre en œuvre les actions qui ont vraiment du sens dans le cadre de votre transition énergétique.

Découvrez nos autres solutions d'énergies de vos bâtiments tertiaires.

Ce qu'ils en pensent

Pierre Campo Responsable Unité Etudes Travaux et Prospectives, Communauté d'agglomération Sophia Antipolis
La solution Lowit est un réel atout pour connaître et comprendre comment fonctionne son parc de bâtiment. J’ai vraiment...
Marie JEANMOUGIN Cheffe de projet Ademe
Le logiciel Lowit répond à un besoin dans la massification de la rénovation énergétique. Il permet notamment à des...
Marie-José MAKAREINIS DGS SIEL
La loi ELAN impose désormais de changer d’échelle en termes d’économie d’énergie. Selon nous, les approches conventionnelles de la...
M. Rafik Bzioui Direction Maintenance des Bâtiments ville de Roubaix
Ce qui nous parait fondamental est que les collectivités territoriales disposent de la capacité de visualisation globale de leurs...
Jean-Pierre Giran Maire de Hyères
Le projet Lowit Reco&Suivi va permettre d’aller beaucoup plus loin et nous intéresse vivement car il est le seul...
Charles Arquin Associé et Dirigeant de POUGET CONSULTANTS
Le projet Lowit est solide et unique et intéresse vivement ma société : L’approche proposée est complète (thermique +...

Rencontrez un expert et assistez à une démo

Prendre RDV avec un expert