Lowit obtient la qualification OPQIBI !
C’est une reconnaissance prestigieuse de notre expertise dans le secteur de la transition énergétique des bâtiments tertiaires. Cette qualification marque un tournant majeur pour nous et valide notre engagement à offrir des solutions de haute qualité, respectant les normes de la profession.
Mais qu’est-ce que l’OPQIBI ?
L’OPQIBI est l’Organisme de Qualification de l’Ingénierie, une association issue de la loi 1901 créée en 1969 par trois syndicats professionnels de l’ingénierie : la CINOV (Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France), la SYNTEC-INGÉNIERIE (Fédération des Professionnels de l’Ingénierie) et le SNITA (Syndicat National des Ingénieurs et Techniciens en Aménagement). Il délivre des certificats de qualification aux prestataires exerçant l’ingénierie dans de nombreux secteurs :
La qualification OPQIBI est accréditée par le COFRAC, le Comité Français d’Accréditation. Elle est également reconnue comme preuve de capacité dans les appels d’offres des Marchés Publics (arrêté du 22 mars).
À quoi sert la qualification OPQIBI ?
D’un point de vue prestataire :
Cette qualification permet de reconnaître les compétences et le professionnalisme d’une société d’ingénierie ainsi que d’attester sa capacité à réaliser une prestation déterminée. Cela permet ainsi de valoriser le travail de la société.
D’un point de vue client :
Cette qualification se veut rassurante et permet de sécuriser les clients dans leur choix de prestataires afin de mener à bien leurs projets.
Pour qui la qualification OPQIBI est intéressante ?
Cette qualification est intéressante pour toutes les structures dont l’ingénierie est une activité principale ou accessoire, quelle que soit la taille de son effectif et de son statut juridique.
En quoi est-elle intéressante ?
La qualification OPQIBI est très intéressante pour les entreprises, elle permet :
- de voir ses compétences reconnues par un organisme tiers indépendant,
- de renforcer la relation de confiance avec les clients,
- d’être mieux identifié en étant référencé sur l’annuaire OPQIBI,
- de s’engager dans une démarche de progrès permanent impliquant ses collaborateurs,
- de répondre plus facilement aux exigences du code des marchés publics qui reconnait les certificats de qualification comme preuves de capacité des candidats (arrêté du 22 mars 2019),
- d’obtenir des avantages tarifaires auprès de certaines compagnies d’assurance du secteur de la construction.
Quels sont les critères d’obtention ?
Pour attribuer la qualification, l’organisme évalue les entreprises candidates selon plusieurs critères légaux, juridiques, financiers et administratifs :
- identification de la structure : forme juridique, chiffre d’affaires, nombre d’effectifs et de salariés, etc ;
- conformité administrative : l’OPQIBI regarde notamment si le candidat a bien régularisé toutes ses inscriptions aux organismes obligatoires ;
- conformité financière : la structure postulante doit être à jour de ses paiements relatifs aux charges fiscales et sociales ;
- souscription aux assurances professionnelles.
L’OPQIBI se base également sur des critères humains pouvant attester du savoir-faire de l’entreprise en regardant les titres, diplômes, CV et attestations de formation des collaborateurs techniques de la structure candidate.
Enfin, l’organisme récolte et analyse des anciens travaux réalisés par le postulant (datant de moins de 4 ans) accompagnés de documents attestant qu’ils ont bien été réalisés par l’entreprise postulante.
Quelles étapes pour obtenir la qualification OPQIBI ?
1) L’entreprise candidate soumet un dossier de candidature avec le paiement des frais d’instruction.
2) L’OPQIBI vérifie la recevabilité du dossier pour examiner la candidature et évaluer la pérennité de l’entreprise.
3) L’entreprise reçoit une lettre d’information sur la date et le numéro d’enregistrement du dossier
4) Le dossier passe en instruction devant un ou plusieurs instructeur(s) désigné(s) par le comité.
5) Des renseignements complémentaires peuvent être demandés au postulant
6) En cas de doute, un audit au sein des locaux de l’entreprise ou sur le site d’une référence peut être nécessaire.
7) L’instructeur rédige ensuite un rapport d’instruction énonçant un avis positif ou négatif
8) Le comité étudie le rapport d’instruction afin de prendre sa décision finale
9) Si le doute persiste, un nouvel audit peut être exigé
10) Vient enfin l’étape de la délibération : si la décision est favorable, le candidat reçoit la certification
11) En cas de réponse négative, l’entreprise postulante peut formuler un recours, donnant lieu à une nouvelle instruction.
12) Une réponse positive entraîne la délivrance du certificat OPQIBI par le secrétariat général. Celui-ci contient un numéro de certificat, la date et la durée de validité, la carte d’identité de l’entreprise qualifiée et la ou les qualification(s) obtenue(s). C’est aussi à ce moment-là que le postulant doit régler les frais d’utilisation de la marque.
Quelles obligations suite à l’obtention de la qualification OPQIBI ?
Une fois la qualification reçue, l’entreprise se doit de respecter certaines obligations :
- application, par le chef d’entreprise et ses collaborateurs, des règles de conduite de l’OPQIBI,
- nécessité d’informer immédiatement l’OPQIBI de tout changement majeur pouvant affecter sa qualification au certificat,
- utilisation de la charte graphique de référence pour tout ce qui touche au certificat et au logo de l’OPQIBI.
En cas de faute ou de manquement à l’une de ces obligations, l’entreprise qualifiée peut recevoir un avertissement voire un retrait temporaire ou permanent de la qualification.
À savoir que la qualification est valable 4 ans et entraîne 3 contrôles annuels. Si lors de ces contrôles les critères ne sont plus remplis, l’entreprise peut être disqualifiée, engendrant la perte de sa qualification. Au bout de 4 ans, l’entreprise qualifiée peut déposer un dossier de renouvellement.
Qu’apporte cette qualification à Lowit ?
Chez Lowit, nous avons choisi de répondre aux critères de cette qualification exigeante et rigoureuse car nous sommes persuadés que cela garantit la réalisation d’audits énergétiques de grande qualité. Nous sommes convaincus que de disposer d’un référentiel commun permet de capitaliser au sein de Lowit vos audits déjà réalisés par le passé.
Pour rappel, Lowit propose une méthodologie innovante pour réaliser des audits énergétiques de bâtiments tertiaires et permet que vos audits soient dynamiques, c’est-à-dire constamment à jour.
Pour réaliser cela, vous disposez des jumeaux numériques énergétiques de vos bâtiments que vous pouvez mettre à jour à chaque fois que vous réalisez une action (changement de chaudière, isolation…).
Cela ouvre de nombreuses possibilités :
- Mise à jour des coûts et des aides (CEE et subventions),
- Mise à jour des plans d’action,
- Consolidation à différentes échelles des informations sur vos bâtiments,
- Suivi de vos bâtiments
- Optimisation de vos investissements dans la transition énergétique.
En choisissant Lowit, vous bénéficiez non seulement de notre expertise qualifiée OPQIBI, mais aussi d’un partenaire engagé dans la qualité et l’innovation pour vos projets de transition énergétique.