Ressources

Un Fonds Vert d’ 1,5 Milliard d’euros pour les collectivités !

Un accompagnement financier pour une transition énergétique sur le long terme.

Samedi 27 août 2022, la première ministre Elisabeth Borne annonce lors d’une interview, la création d’un Fonds Vert afin d’aider les collectivités locales dans leur transition énergétique.

Cette dernière a déclaré, suite aux événements climatiques de cet été : que la lutte contre le changement climatique et la transition écologique seraient des sujets majeurs pour la nation dans les mois à venir.

collectivités

Seul, le Fonds Vert ne suffira pas à franchir ce cap, c’est pourquoi courant automne 2022, la mise en place d’un plan d’actions sur la planification écologique sera associée à ce dernier. Des objectifs ambitieux de réduction des consommations énergétiques sont attendus au niveau national : 40% d’ici 2050 !

Lutter contre le réchauffement climatique devient primordial. Cette aide de 1,5 Milliard d’euros serait débloquée pour aider les collectivités locales à réduire le Gaz à effet de serre de leurs communes.

La mise en place de ce dispositif serait alors un moyen de réaliser plusieurs actions en faveur de l’environnement comme la rénovation énergétique des bâtiments (écoles, mairies, gymnases…), de réhabiliter les friches pour limiter l’étalement urbain, ramener la nature au sein des villes, ainsi que faciliter la mobilité en construisant des parcs relais à l’entrée des grandes villes.

Fonds Verts

Les projets de réhabilitation ou de rénovation seront alors traités projet par projet en priorisant certaines situations et zones géographiques. Les enjeux sont différents selon les villes et les enveloppes devront être adaptées au cas par cas.

L’organisation France Urbaine représentant des métropoles, des agglomérations et de grandes villes, jugerait indispensable la construction d’une transition écologique forte dans un but de renforcer la cohésion sociale et diminuer les inégalités. Néanmoins, cette aide financière et les investissements engendrés n’auront que des effets sur le long terme, en dépit des attentes de l’AMF (l’Association des maires de France) sur les hausses actuelles des prix de l’énergie.

L’Etat mobilise depuis de nombreuses années une partie de l’argent Public pour la transition énergétique des bâtiments et la mobilité. Plus de 50 Milliards d’euros sont investi en moyenne chaque année par les collectivités, néanmoins en ce qui concerne le Fonds Vert, son chiffrage et sa durée concrète n’ont pas été encore évoqués.

Rencontrez un expert et assistez à une démo

Prendre RDV avec un expert