Bailleurs privés

Avoir une vision globale sur son patrimoine tertiaire

La transition énergétique, accélérée par le Décret Tertiaire, prend une place prépondérante dans la stratégie des entreprises et des organisations. Au cœur de l’actualité environnementale et économique, la transition énergétique doit être conduite de façon globale et cohérente.

L’enjeu est de maintenir la compétitivité et les marges en maîtrisant les investissements.
Avec la flambée des prix des énergies, la maîtrise des consommations devient un enjeu de résilience et donc de compétitivité.
Ainsi, nous déconseillons vivement une approche « pas à pas » consistant à réaliser des travaux par opportunisme (tel ou tel CEE me permet d’isoler mon plafond). Mais plutôt de construire une démarche globale et cohérente à travers un schéma Directeur de l’Énergie (SDE) et un PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement).

Lowit permet une approche technico-économique rigoureuse. Les actions visant à réduire la consommation énergétique sont décrites sur des critères d’efficacité (carbone, kWh évités) financiers (VAN, TRI, investissements, aides mobilisables, réduction des coûts énergétiques) mais également techniques (durée de vie des équipements, maintenance, contraintes techniques).

Lowit en proposant un PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) dynamique vous permet d’explorer tous les scénarios possibles et de prendre en compte vos objectifs (RSE, QVT, valorisation patrimoniale, montants d’investissements) ainsi que vos contraintes.

Avec cette solution, vous bâtissez votre scénario de transition optimal avec une maîtrise budgétaire sur la mise aux normes de vos bâtiments. Vous savez où vous en êtes dans vos actions, ce qu’il vous reste à faire et si votre trajectoire est conforme à vos attentes.

La transition énergétique des bâtiments tertiaires a des impacts multiples sur

  • Les émissions des GES : elle permet d’agir directement sur un poste d’émission important.
  • La qualité de vie au travail : un bâtiment plus performant est aussi un bâtiment où il est plus agréable de travailler, car le confort thermique en hiver comme en été est supérieur et la qualité de l’air intérieur est assurée.
  • La valorisation patrimoniale : la mise en conformité réglementaire garantie une meilleure valorisation de votre patrimoine.
  • Le bilan RSE : plus généralement sur vos indicateurs extra-financiers, en plus des impacts sur les GES, la transition énergétique génère des effets induits positifs et valorisables.

Rencontrez un expert et assistez à une démo

Prendre RDV avec un expert